 |
 Production récente
BLANCS
Les œuvres que je réalise sont traitées à la façon d’un palimpseste. J'entrecroise des périodes de ma propre histoire en choisissant parmi des œuvres antérieures ou des chutes d'œuvres, des fragments d'images conservées, des empreintes d'objets, des extraits de textes pertinents à mon travail d'artiste et je les superpose, couche après couche et par différents traitements. Je ne montre jamais directement ce à quoi les fragments réfèrent, ils révèlent autant que dissimule.
Mon travail renvoie au côté éphémère de notre existence, nourrie de nos souvenirs, de toutes les couches dont nous sommes faits, qui marquent notre visage et notre corps et qui sont eux bien réels et visibles. Je cherche à rendre dans cette démarche le déroulement, le passage du temps sur les êtres et les choses.
“Dans ses oeuvres Théberge opère par vagues de temps, des couches temporelles qui masquent tout en révélant; le va-et-vient lié au mouvement en arrive à montrer la fixité et à miser sur la profondeur de la surface. Le blanc domine, subtil, suggestif, révélant des traces des couches superposées de matières, de couleurs et les strates du travail d’accumulation. De riches nuances de blancs sont ainsi créées par les couleurs et les matières sous-jacentes.”
En photographie, je capte le hasard. Ce que fait le hasard, je l'accepte tel quel. Non retouchées, je les rehausse par le collage et le dessin. Par leur facture, leur ambiance autant que par les couleurs et les textures, la série de photographies “Chroniques” transmet une ambiance, un commentaire sur un instant rencontré.
« La photographie plurielle : les images fixes documentent les lieux traversés. La photographie scrute, accumule, empile. L’objet photographique, le subjectile, devient le support de nouvelles traces qui renvoient
 |
 |
|
|
|